Premier Tour de l'élection présidentielle

Publié le par cfdt Vosges


Premier tour de l'élection présidentielle

Une bonne nouvelle pour la démocratie

Avec un taux de participation exceptionnel, ce premier tour de l’élection présidentielle rompt avec une période de hausse constante et régulière de l’abstention depuis près de vingt ans. Après une campagne qui a visiblement intéressé les Français, c’est une bonne nouvelle pour la démocratie. Sans tirer de conclusions trop hâtives, cette mobilisation semble traduire une réconciliation des citoyens avec le débat public.

Ce résultat donne une très forte responsabilité aux deux candidats qualifiés pour le deuxième tour. Il leur revient d’honorer ce sursaut citoyen en précisant de quelle façon ils entendent incarner la fonction présidentielle. Les quinze jours qui viennent doivent être l’occasion d’un débat clair à partir de leur vision de l’avenir de notre pays, en Europe et dans le monde.

La CFDT, avec sa légitimité d’organisation syndicale, a pris sa place dans cette période en appelant à voter massivement. Elle a souhaité que les préoccupations des salariés soient prises en compte dans le débat, en particulier à travers le plein emploi, le pouvoir d’achat, la cohésion sociale, la relance de la construction européenne Elle attend de cette élection la perspective d’un renouvellement de la démocratie politique et sociale.n

Déclaration de la Commission exécutive © CFDT (communiqué de presse mis en ligne le 22 avril 2007)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article