Rencontre CFDT avec M. Le Préfet le 3 octobre 2007

Publié le par cfdt Vosges

Compte rendu de la rencontre CFDT (*) du 3 octobre

 

avec M. le Préfet des Vosges

 

La CFDT Vosges a rencontré M. le Préfet – Mr DUPUY- nouvellement installé dans le Département.

Cette prise de contact avait pour objet de faire un tour  d’horizon de la situation socio-économique de notre Département et de développer nos positions sur les sujets d’actualité.

L’UD ayant préalablement contacté les syndicats, un certain nombre de points propres aux réalités professionnelles ont pu être évoqués.

 

- Un point de situation de l’emploi a été fait ainsi qu’un état des lieux des entreprises en difficulté et plus particulièrement : SEB, EURELECTRIC, GANTOIS, NOVACARE, KOLHER, PLASTIJO….

M. le Préfet dit partager nos préoccupations (c’est bien le moins qu’il puisse faire) mais que nouvellement « installé », il observait la situation.

 

- Le point positif à relever, c’est son souhait de rencontrer régulièrement les partenaires sociaux à froid en dehors des sujets brûlants ou lorsque les difficultés sont déjà apparues.

 

- Le sujet de la réforme de la carte judiciaire a été abordé. Là aussi, le représentant de l’Etat a été plutôt discret. Il a confirmé que le tour d’horizon qu’il avait organisé avec les représentants des différentes juridictions (Présidents des TGI, des TI ; des tribunaux de commerce et des Prud’hommes, des élus, des employeurs... ) avait permis de recueillir des avis qui remonteraient à la Chancellerie. On peut aussi déplorer que les organisations de salariés et la CFDT en particulier aient été « oubliées »

Point positif : « Je suis attaché au service public de proximité !!!» nous a-t-il dit. On verra si les actes suivent les paroles.

 

Les autres points en vrac :

 

- La démographie médicale et l’éloignement des pharmacies de garde dans certaines vallées.

Réponse : « Une commission planche sur le sujet ! »

 

- Les centrales biomasse d’Eloyes et Arches ? (La CFDT a condamné en son temps le projet)

Réponse : « C’est pas officiel, mais le projet à du plomb dans l’aile. Un nouvel appel d’offre avec des exigences plus précises devrait être lancé prochainement. »

 

- Les fonds sociaux mis à disposition des directeurs d’établissements scolaires ont été réduits à peau de chagrin et ne permettent plus de venir en aide aux familles en difficultés !

Réponse : « Je note »

 

- La suppression de l’arrêt du TGV en gare de Neufchâteau ?

Réponse : « Ce n’est pas de ma responsabilité et je ne retiens pas l’invitation de la CFDT à manifester le Samedi 6 octobre ! »

- Le travail du Dimanche. La CFDT, a rappelé la difficulté de faire appliquer les accords concernant les ouvertures dominicales. Nous avons réaffirmé à M. le Préfet notre volonté de ne plus accorder d’autorisation d’ouverture du fait des dérives constatées. De plus nous avons fait part à M. le Préfet de notre positionnement à savoir que la CFDT souhaiterait qu’un l’accord de fermeture soit conclu et frappé d'un arrêté préfectoral. La CFDT a aussi signalé à M. le Préfet qu’elle demanderait prochainement une rencontre spécifique sur ce sujet.

 (*)  La délégation CFDT était composée de : Christophe THOMAS, Nathalie MARION, Michel VILLAUME (Pour l’UD), Jean-Pierre Antoine (SEB), Jean Pierre BERARD (UL de la Plaine)

 

 

Publié dans cfdtvosges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article