La CFDT stabilise ses effectifs

Publié le par cfdt Vosges


Communiqué de presse n°19

Syndicalisation

La CFDT stabilise ses effectifs

L'exercice 2006 confirme le redressement de la courbe de syndicalisation. Pour mémoire, la baisse des cotisations était de 6,39 % en 2004 et de 1,37 % en 2005.
La moitié des régions (11 sur 22) présentent des résultats en progression. Elles n’étaient que quatre, l’année précédente. Les nouvelles adhésions sont à 72 % réalisées dans des secteurs professionnels très divers : Services, Santé, Communication et Culture, Métallurgie, Transports, Collectivités territoriales, et Chimie Energie.

Cette tendance à l’amélioration ne se traduit pourtant pas par un solde positif. Les nouvelles adhésions, dont le nombre est reparti à la hausse, ne parviennent pas à compenser, entre autres, les départs à la retraite de la génération du papy boom.

Mais d’ores et déjà, les trois premiers mois de 2007 font apparaître des indices encourageants. Plus de 20 000 salariés, du public et du privé, ont rejoint la CFDT au cours de ce trimestre.

La CFDT s’organise afin de poursuivre et amplifier sa politique de développement. C’est bien sur un syndicalisme d’adhérents, représentatif de la diversité du salariat, que doit reposer une démocratie sociale modernisée.n

Déclaration de Jacky Bontems, secrétaire général adjoint © CFDT (communiqué de presse mis en ligne le 17 avril 2007)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article